Comité départemental

Le comité Départemental s’est tenu le 20 juin à Gap au Foyer des Jeunes Travailleurs. 35 militants et adhérents représentant 15 syndicats + L’Union Départementale des retraités (invitée) se sont réunis dans une franche camaraderie. Nathalie Homand, secrétaire Confédérale, a présidée ce comité. Sylvie Pustel (Trésorière) a présenté un rapport financier de l’UD et le rapport fait par la commission de contrôle. Cette commission qui s’est réunie a donné un avis favorable de la tenue des comptes. Damien Kuster (secrétaire Général) a présenté une allocution introductive sur la situation actuelle et les repercussions des réformes sur le département ainsi qu’un rapport d’activité de ses 8 mois depuis le congrès de l’UD. Nathalie Homand a présenté une intervention sur la situation générale au nom de la Confédération. 8 interventions de syndicats ont animés ce comité : Hospitaliers du CHICAS - UDR - Cheminots - Pôle emploi - Organismes sociaux (CAF/CPAM) - Remontées Mécaniques - Finances Publiques et FO COM la poste. Tous ont présenté les menaces et les attaques contre les salariés et les services avec chacun une détermination à trouver une solution pour revendiquer et résister face à ces réformes gouvernementales et plan de suppressions de personnel et de moyens. Un communiqué a été discuté et voté par l’ensemble des militants pour porter les revendications des syndicats du département et pour apporter leur soutien à tous les salariés en lutte. Un "vin et boisson non alcoolisée" fraternel a été offert au siège de l’UD pour conclure cette demi journée enrichissante, fraternelle mais chaude climatiquement parlant. Ce comité a permis de retrouver les fondamentaux du syndicalisme démocratique et il faut saluer le sérieux, l’écoute et l’assiduité de chacun.